L’hyperhidrose, ou hyper transpiration, est une production excessive de sueur qui peut être générale ou localisée.
Elle touche surtout les aisselles, les pieds et les mains (parfois le visage).
Certains éléments déclencheurs peuvent provoquer la production de sueur comme la température élevée, l’exercice physique, l’anxiété, la peur ou l’embarras.

Chez les personnes atteintes d’hyperhidrose axillaire ou palmaire, la quantité de sueur produite est plus importante que la normale.
Elle a un impact non négligeable sur la qualité de vie car elle interfère avec les activités quotidiennes et engendre des répercussions psychologiques et sociales.

Le traitement par injections de toxine botulique ( botox ) a montré une efficacité très intéressante dans l’hyperhidrose et améliore la qualité de vie.

Ces injections de botox sont réalisées au cabinet ( à Sainte-Maxime ou à Fréjus ) et peuvent être effectuées avec ou sans anesthésie locale. Un quadrillage de la zone à traiter est tracé de manière précise, et chaque dose de botox est injectée avec grande minutie.

En effet, si le botox n’est pas injecté exactement dans le plan de la glande sudoripare, celle-ci ne sera pas traitée et continuera à sécréter la sueur. Le corps fait entre 1,5 et 2 m2 de surface cutanée. Il n’y a pas de risques à ne pas transpirer à un petit endroit.

La séance dure environ 30 minutes et la durée d’efficacité des injections de toxine botulique est variable, allant de 5 à 6 mois et il semble que cette durée augmente avec le nombre d’injections.